Conseils ergonomiques
Comment bien choisir son siège ?
Le choix rationnel d'un siège doit prendre en compte les éléments suivants :
- Vos caractéristiques physiques telles que votre poids et votre taille
- Le type de travail que vous effectuez (gestes répétitifs, devant écrans informatiques, positions immobiles prolongées...)
- Votre environnement de travail (sol moquette, ou sol dur, hauteur du plan de travail etc...)
- La colorimétrie adaptée (couleurs douces et reposantes ou toniques et dynamisantes) et vos goûts en termes de design et finitions.
- L'harmonisation avec les autres mobiliers de votre entreprise.
Tous ces éléments conditionneront le type de siège que vous allez choisir, et vous guideront dans la détermination des réglages qui vous seront nécessaires.
Comment bien choisir son bureau ?
Normes ergonomiques pour les bureaux.
Le choix du matériel (fauteuil, chaise, clavier, écran, etc.) et l'aménagement des bureaux doivent tenir compte d'un ensemble de règles et de normes en ergonomie afin d'éviter l'apparition de sensations d'inconfort ou de douleurs au cours de la journée de travail.
Les règles d'aménagement sont accessibles sur l'excellent site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.
Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales.
L'essentiel sur la bonne position de travail au bureau.
Lombalgie ? Douleur aux épaules ?
Ce qui élimine l’essentiel des contraintes posturales c’est la bonne adéquation entre la hauteur d’assise et la hauteur du plan de travail. Certes, tous les sièges sont aujourd’hui réglables en hauteur, mais pas le plan de travail.
Les personnes plutôt petites, ont tendance à régler leur siège plus haut pour être bien positionnée; par rapport au plan de travail standard qui convient généralement aux personnes de plus de 170 cm. Dans la mesure où les pieds ne touchent plus parfaitement le sol (possibilité de poser les talons bien à plat), ils ne peuvent servir d’appui pour permettre aux jambes de maintenir le dos.
Si le réglage est inverse, la personne se retrouve en position basse et doit alors lever les bras pour travailler à son bureau. Cette posture sollicite les épaules.
L’investissement mobilier prioritaire pour améliorer les situations de travail de vos équipes est l’acquisition de bureaux réglables en hauteur au moment de leur mise en place.
Ceci élimine complètement l’utilité d’un repose-pied qui n’est jamais ergonomique dans la mesure où il implique une posture contrainte : les pieds toujours au même endroit.
Le moniteur
- Placez le moniteur de manière à réduire l’éblouissement, c’est-à-dire à angle droit par rapport aux sources lumineuses et aux fenêtres.
- Placez-le le plus loin possible de vous, tout en gardant la capacité de lire de manière confortable. Gardez une distance minimale de 50 cm.
- Le centre de l’écran doit former un angle de 15° vers le bas par rapport à l’angle formé par vos yeux et votre cou, votre tête étant légèrement courbée par rapport à la perpendiculaire.
- Alignez l’écran avec le clavier/souris
- Réglez le taux de rafraîchissement à un minimum de 70 Hz de manière à limiter le scintillement.
L’éclairage
- L’éclairage de votre bureau doit être modéré (équivalent pour imager à la luminosité du jour agréable où les lunettes de soleil ne sont pas de rigueur non plus)
- Ne pas utiliser de lampe de bureau pour le travail sur ordinateur.
Le clavier
- Placer le clavier légèrement en dessous du coude et à un angle négatif pour permettre aux poignets de rester droit lorsque vous êtes assis dans une posture légèrement inclinée.
- Ne pas utiliser de repose poignet pour taper sur le clavier. Tenez vos mains et vos bras hors de tout soutien lors de la frappe.
- Ne pas utiliser les petits supports pour surélever le clavier. Ne pas incliner le clavier de sorte que le bout du clavier soit plus élevé que le bord. Bien que de nombreuses guidelines préconisent une inclinaison du clavier avec un angle positif de ce genre, ceci est faux. Au contraire, un angle négatif va permettre à vos poignets de rester dans leur position naturelle, et c’est bien mieux.
La souris
- Placez la souris sur le même plan et immédiatement à proximité du clavier
- Gardez-la dans un arc de cercle proche du clavier pour que vous puissiez l’atteindre grâce à une simple rotation du bras depuis le coude.
- Là aussi, ne pas utiliser de repose poignet. Votre avant-bras doit être libre de se déplacer sans gêne.