Conseils/conception
L'aménagement des espaces ouverts, s'il est bien mené, présente les avantages d'optimiser les mètres carrés, de favoriser la communication et la réactivité. Mal mené, il peut être un facteur de stress pour les collaborateurs.
De par le mobilier et son aménagement, le hall d'accueil de l'entreprise doit véhiculer une image très forte. La table de travail est bien souvent encombrée par des piles de dossiers et autres objets: ainsi, 7 salariés sur 10 avouent que leur surface de travail est avant tout une surface de stockage leur permettant d'atteindre facilement les documents nécessaires à leur travail. L'activité de la personne et les fonctionnalités attendues et de l'aménagement global de l'espace déterminent le choix des rangements.
En conséquence, un aménagement optimisé prévoie les spécificités de chaque lieu : réception, espaces de travail individuel ou collectif, zones de convivialité ou de communication informelle, tous contribuent à la qualité de vie et donc de l'efficacité sur le lieu de travail.
Exemple d'une Etude partielle : réaménagement de la Médiathèque
objet
- espace “Banque d’accueil” : information, inscription, prêt, retour, tri, rangement.
- espace “Cyber-base” : information, inscription, consultation, atelier, prêt, impressions
constat
La configuration actuelle de ces espaces :
- n’est plus adaptée aux usages qui en sont faits
- est un frein à assurer pleinement la mission de service public
Organisation de l’espace :
Convivialité - Proximité - Mobilité - Flexibilité - Innovation
- Analyse synergies fonctions /espaces
- Articulation fonctions / espaces
- Organisation en pôles
- Organisation cyberbase